Promouvoir mais à quel prix?

Quels sont les moyens de promotions qui marchent sur internet.
Quels sites gratuits ou payants vous apportant le plus de contacts et de retombées !
Comment fidélisez-vous vos vacanciers ?

Promouvoir mais à quel prix?

Messagede chgilbert » Mer 8 Juin 2011 19:41

Voici peut etre la question qui me chatouille le plus.
Tout comme une entreprise doit s'allouer un budget "communication" pour etre visible, je me posait la question du budget qu'il est raisonnable d'investire en publicité divers pour qu'une location soit suffisament visible! sans pour autant que ce budget engloutisse la totalité des recettes générées par les locations.
j'ai remarqué bien sur que certaines locations proches de la mienne sont presente sur le web de façon remarquable dans la plupart des sites payants et gratuit, voir officiels (office de tourisme, etc..)
Comme ma location est encore au stade de "nourrisson", j'investis avec prudence mais il me parait difficile de contourner 1 ou 2 sites payant comme celui ci , et l'office de tourisme local.
J'ai pensé aussi à une labelisation (mais par la suite) ce qui est aussi un investissement annuel en cotisation.
Je pense que le juste milieu est un ratio au nombre de semaines louées mais il est difficle de l'anticipé pour l'heure.
Je pause ausi cette question car souvent la pub de site d'annonce de location payant assez cher insiste sur le "votre investissement rembourser à la premier location"; ce qui en soit n'est pas faut mais si vous referencer sur 9 sites identique vous "bouffer" la recette de la saison!!!
Voilà merci à ceux qui me feront part de leur experience
chgilbert

Re: Promouvoir mais à quel prix?

Messagede Edwige » Jeu 9 Juin 2011 11:11

Je pense que ça ne sert à rien de multiplier les endroits de publicité.

Moi je n'ai qu'un site (L&V) et une adhésion à l'office de tourisme de Honfleur. Et ça me suffit amplement !
Mais je peux concevoir que l'on ai besoin de plus, suivant le type de location ou l'endroit où elle se trouve.

Je suis d'accord pour dire que certains sites prennent les propriétaires pour des vaches à lait, le prix de leur adhésion est surévalué... mais il y en a qui payent alors pourquoi s'en faire ! :D

A une époque je diffusais aussi dans le journal sous forme d'annonce, les retombées étaient moyennes et Internet n’existait pas !

Si je peux te donner un conseil, à ta place je verrais avec le temps. Si tu considère que ce sur quoi tu diffuse en ce moment ne suffit pas, rien ne t'empêche d'en ajouter un l'année suivante et ainsi de suite en gardant les plus performants.
Edwige

Messagede chgilbert » Jeu 9 Juin 2011 12:56

pour le moment tous medias confondus je tourne à 180 euros mais vu la periode locative qui debute je ne pense pas aller au delà cette année.
L'investissement dans une labelisation est elle necessaire? Voilà la grande question des prochaines années.
Pour information une labelisation chez clevacances est un investissemnt de depart de 300 euros environs (pour le departement où je suis) et ensuite c'est 150 euros de cotisation annuelle.
chgilbert

Messagede Jeanne » Jeu 9 Juin 2011 16:53

Je pense que parfois il est préférable de bien choisir ses sites de diffusion et de n'en avoir que quelques uns plutôt que d'en avoir beaucoup qui n'apportent pas grand monde.

Au début, j'ai cru comme beaucoup que plus j'avais d'annonces plus j'allais être vue. Mais vu qu'au final je ne mettais jamais à jour mes plannings, les gens pensaient que mon offre était louche et ils ne m'appelaient jamais.

J'ai préféré me recentrer sur deux à trois sites maximum et cette fois-ci m'appliquer sur chacune des annonces. Au final, je ne me plains pas. La clientèle a suivi. :)

Avec les 180€ que tu as dépensé cette année, tu verras bien à la fin de la saison si c'était suffisant ou non. Après, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un début. Je te conseille donc de faire ce qu'Edwige à dit : à tâtons pour commencer.
Jeanne

Messagede Gérard » Jeu 23 Juin 2011 11:59

Je rejoint ce qu'on déjà dit Jeanne et Edwige.

Et il ne faut pas oublier une chose importante, lorsque l'on commence il est toujours un peu dur de remplir vite et bien.

Au bout de quelques années, le bouche à oreille fonctionne bien, des locataires conseillent à leurs amis de séjourner chez vous, les avis sur vos annonces sont plus nombreux (il est d'ailleurs super important de demander à vos locataires de laisser une appréciation à leur retour, c'est un gage de qualité entre vacanciers et je m'aperçois que beaucoup de gens viennent en grande partie grâce à ça...)
Et puis il y a aussi les habitués.

Tout ça pour dire, qu'avec le temps les sites de diffusion se font de moins en moins nombreux, je dirais que 2, ceux qui rapportent le plus de contacts, c'est largement suffisant.
Après bien sûr, tout dépend du bien et de sa situation !
Gérard

Messagede chgilbert » Ven 24 Juin 2011 18:13

merci Gerard c'est sur que le bouche a oreille (negatif ou positif) peut largeent contribuer ou non à la frequentation de la location.
Peut etre que dasn 2 ans je n'aurais plus besoin de support aussi nombreux pour promouvoir la location!! mais lorsqu'on debute et qu'on s'y prends pas forcement en avance pour les locations d'été il est interessant de voir combien les personnes et sur quels supports ils ont comptés pour demarrer et donc quel a été le budget pub au depart
chgilbert

Messagede Montcoudoux » Ven 12 Aoû 2011 18:26

Bonjour, Nous nous sommes beaucoup posé cette question et avons décidé d'investir un peu pour cela.
Nous ne connaissions pas ce site à l'époque donc nous avons choisi deux gros monstres des annonces de vacances payantes et l'eternsl site gratuit francais ;)

Pour le gîte avec ce système, en 2 semaines il etait loué tout l'été, l'annonce a été passée fin mai, mi juin c'etait complet jusqu'au 27 aout. 90% des resas liés aux deux gros sites, et 10% liés à notre cher site Francais gratuit. Investissement 400 euros pour 12 mois !!!!! ils abusent je trouve mais bon le pb n'est pas là !!!

Pour la chambre d'hôtes, même combat, mise en ligne autour du 20 juillet, quasi complet tout le mois d'aout en 1 semaine, et là c'est rigolo la tendance s'inverse complètement, 95% des résas liés au site gratuit, et que 5% aux payant !!!!!!! investissement 170 euros pour 12 mois (c'est beaucoup moins cher pour les chambres d'hôtes et visiblement pour cause ;) )

Voilà, bien sur le taux de remplissage, dépend de bien d'autres paramètres et pour moi également multiplier les sites n'est pas une solution, le bouche à oreille est beaucoup plus sain et donne plus confiance au gens.

Si ca peut servir à certains ......

Bonne soirée à toutes et tous.
Montcoudoux

Messagede Jeanne » Ven 19 Aoû 2011 14:12

Bonjour,

quand vous dites "Pour le gîte avec ce système, en 2 semaines il etait loué tout l'été", vous parlez du site gratuit ou des gros monstres ?
Jeanne

Messagede Montcoudoux » Sam 20 Aoû 2011 10:21

Bonjour non il s'agit bien de gros sites payant pour le gîte.
Cordialement Yann
Montcoudoux

Messagede Gérard » Lun 22 Aoû 2011 14:51

Bonjour

Après tout dépend de la fréquentation du site payant ou gratuit, et même si le site est bien consulté, tout dépend également de la prestation du bien!
Gérard

Messagede Montcoudoux » Lun 22 Aoû 2011 18:58

Oui bien d'accord avec vous.
Montcoudoux

Messagede MartinD » Mar 23 Aoû 2011 14:22

Moi aussi je suis d'accord, le principal c'est de bien "vendre sa location" , je veux dire par là, mettre en avant ses avantages avec des photos, de jolis textes descriptifs mais aussi parler de tout ce qu'il y a faire dans les alentours, parce-que les vacanciers ne passent pas 100% de leur temps dans leur location de vacances !
MartinD

Messagede chgilbert » Mer 24 Aoû 2011 07:15

MartinD a écrit:Moi aussi je suis d'accord, le principal c'est de bien "vendre sa location" , je veux dire par là, mettre en avant ses avantages avec des photos, de jolis textes descriptifs mais aussi parler de tout ce qu'il y a faire dans les alentours, parce-que les vacanciers ne passent pas 100% de leur temps dans leur location de vacances !

Certes mais si vous faites de jolis textes et de belles photos sur un site que personne va voir cà ne sert a rien.
D'où la question de depart. Quel budget vous accordez a la publicité et autres supports pour votre location?
chgilbert

Messagede Liliano » Mer 24 Aoû 2011 14:31

Moi personnellement je ne consacre aucun budget en plus que l'abonnement que je paye déjà sur location et vacances qui me référence déjà pas mal. Mais c'est vrai que j'aimerai bien booster un peu ma location, alors pour le reste je fais tout sur internet sans débourser un sous de ma poche. Je vais sur des forums et j'ai un compte facebook, et ça marche !
Liliano

Messagede Montcoudoux » Mer 24 Aoû 2011 21:31

Nous ne connaissions Location Vacances avant de passer les annonces mais nous allons remedier au problème rapidement ;-)
Idem sur Facebook mais pour l'instant pas de retombée.
Montcoudoux

Messagede Jeanne » Mer 5 Oct 2011 15:23

Je pense que nous allons augmenter nos tarifs pour la saison prochaine.
Nous prévoyons quelques aménagement cet hiver : une cuisine aménagée et équipée neuve, une terrasse en bois et quelques meubles de jardin, renouveler les anciens et en ajouter quelques uns.

Pensez vous que cela pourrait justifier une hausse de nos tarifs? J'ai un peu peur de brusquer nos habitués... :oops:
Jeanne

Messagede Montcoudoux » Mer 5 Oct 2011 23:20

Bonsoir Jeanne, Nous nous sommes beaucoup posé la question du tarif lorsque nous avons mis en loc le Gîte. Tout est absolument neuf, 7 mois de travaux acharnés ! ...... Notre coin est plutôt bon marché mais nous avons une prestation de qualité. Nous sommes legèrement au dessus des autres gîtes (un peu plus en haute saison). Et encore les gens trouvent ca très bon marché par rapport à la prestation, nous allons aussi augmenter nos tarifs (pas cette année) mais nous le ferons progressivement, je pense qu'il ne faut pas passer de 300 à 500 d'un seul coups !!!! Mais nous augmenterons de 10 ou 20 euros tous les ans pour ne pas choquer nos locataires déjà acquis et satisfaits. Je pense que c'est cela qui est important, qu'est-ce que 10 ou 20 euros aujourd'hui sur une semaine ! Bref il ne faut pas que cela choque.
Bien à vous Yann
Montcoudoux

Messagede Marie-Anne » Jeu 6 Oct 2011 09:19

Je suis assez d'accord avec Montcoudoux.
Effectivement si tes prestations évolues, il est normal que les prix suivent le mouvement.
Je dirais même que c'est conseillé, sinon ça peut sembler bizarre...
Et en effet, augmenter par petite tranche est plutôt raisonnable.
Par exemple 10€ ou 20€ sur les hors saisons et 30€ sur la haute. Ca n'est pas trop exagéré, ça permet de rentabiliser tes investissements et ça ne devrait pas choquer tes habitués !
Marie-Anne

Messagede moune » Sam 8 Oct 2011 09:02

bonjour
Nous sommes loueurs d'un gîte en Bretagne. La 1ère année j'ai mis 2 annonces dans des sites payants et une dans un site gratuit bien connu.Nous avons loué 6 semaines. Fin 2010 début 2011 j'ai renouvelé la même opération et là nous avons loué 2 semaines aux vacances de Pâques et toute la saison 2011. Il n'est pas nécessaire d'en faire de trop, il faut remarquer et suivre les sites qui fonctionnent bien - et qui on surtout une rubrique de demandes d'hébergement car je les suis de près et reponds à toutes les demandes que nous sommes susceptibles de contenter - Nous ne sommes pas labellisés mais seulement inscrits en préfecture en meublé de tourisme. Le label peut peut-être rassuré les clients mais c'est surtout des critères comme la propreté, le confort, et la gentillesse des propriétaires qui font le reste. Le bouche à oreilles fonctionne bien. N'oubliez pas non plus de diriger les demandeurs vers votre propre site (il faut prêter une attention particulière à la confection de celui-ci - détails, photos, précisions etc..) Je vous (nous) souhaite une heureuse saison 2012 . ;)
moune

Messagede Montcoudoux » Sam 8 Oct 2011 09:51

Bonjour, Oui vous avez raison cela ne sert à rien d'en faire trop (et ca coute très cher à force !), il suffit de prendre les premiers de google, lorsque vous tapez "gîte à louer + la region , ou hebergement + region, location de vacances ....". C'est toujours les mêmes.L'année prochaine nous reduirons je pense la diffusion.
Montcoudoux

Messagede chgilbert » Dim 9 Oct 2011 18:32

j'ai deja prevu une augementation de 15 euros par semaine pour 2012
chgilbert

Messagede Marie-Anne » Lun 10 Oct 2011 14:31

Oui Jeanne, tous ça me semble très raisonnable. Tous comme Chgilbert.
Marie-Anne

Messagede chgilbert » Lun 10 Oct 2011 16:17

Mon augmentation est justifié par l'augmentation du prix de mon employé en CESU qui s'occupe de gerer les arrivées et sorties ainsi que l'entretien.... cà fera plus de recettes a investir dans les travaux de réamnegement de la proprieté
chgilbert

Messagede Montcoudoux » Lun 10 Oct 2011 20:57

Hellon, bonne mentalité je trouve.
Montcoudoux

Messagede Jeanne » Ven 14 Oct 2011 14:13

Je suis d'accord, ça semble logique !

Personnellement, je n'ai pas augmenté mes tarifs depuis plusieurs années, parce que nous n'avons pas fait d'aménagement ou d'investissement particulier. A part quelques menus rafraichissements, un peu de peinture par ci, remplacer une chaise ou un peu de vaisselle par là, rien de bien extraordinaire qui justifierait une réelle hausse des prix.
Jeanne

Suivante

Retourner vers Comment promouvoir efficacement votre hébergement de vacances