Petites attentions auprès de nos locataires.

Quels sont les moyens de promotions qui marchent sur internet.
Quels sites gratuits ou payants vous apportant le plus de contacts et de retombées !
Comment fidélisez-vous vos vacanciers ?

Petites attentions auprès de nos locataires.

Messagede Edwige » Jeu 9 Juin 2011 11:06

Les discutions précédentes m'ont donné l'idée d'ouvrir cette discussion.

Quelles sont les petites attentions que vous réservez à vos locataires durant leur séjour, avant ou après celui ci ?

Pour ma part, avec les années, j'ai mis en place un certains nombre de petites choses qui font souvent plaisir à nos visiteurs.

Avant leur arrivée, je m'assure que tout va bien. Je téléphone une semaine ou 10 jours avant le début de leur séjour pour m'assurer que nous nous entendons bien pour les dates, pour "prendre un peu la température", savoir à quelle heure ils comptent arriver et leur envoyer l'itinéraire précis pour trouver la maison, en fonction de l'endroit d'où ils viennent.

A leur arrivée et suivant l'heure à laquelle ils arrivent, je prévois de quoi se restaurer. Un "goûter" avec des boissons fraiches en été ou un bon chocolat/café l'hiver et quelques gourmandises. C'est souvent apprécié après un long trajet en voiture et c'est l’occasion de faire connaissance.

Il y a toujours aussi dans le gîte quelques spécialités de la région : cidre, pommes, camembert etc.
Je m'approvisionne aussi souvent à l'office de tourisme pour prendre de la documentation sur les choses à voir et à faire pendant leur séjour que je laisse dans le salon du gîte.
J'ai également un petit cahier dans lequel j'ai pris l'habitude de noter les renseignements que l'on me demandait souvent, je leur laisse aussi et peuvent le feuilleter à leur guise : heure des visite guidées, commerces les plus proches etc...

Il y a aussi un 'livre d'Or" qui n'en est pas vraiment un. Les gens laissent bien sûr leurs impressions mais aussi des remarques et suggestions sur leur séjour, ce qui leur a plu, ce qui leur a manqué ...

Voilà, pour leur départ, je m'assure qu'ils aient tous ce qu'il leur faut pour le trajet : eau, biscuits ...

Et puis j'envoie des cartes de vœux chaque fin d'année à mes clients fidèles et ceux de la saison passées !

Après il faut que je sois honnête, la gentillesse et la politesse des gens jouent beaucoup. Il y en a certains pour qui on a envie de faire plus d'effort que pour d'autres... :roll:

A mon sens ce sont toutes ces petites choses qui font la différence, ce sentir accueilli, personnaliser le séjour des locataires, c'est de cette manière que l'on peut encore faire le contre-poids avec toutes ces machines à tourisme (village vacances ...)
Edwige

Re: Petites attentions auprès de nos locataires.

Messagede chgilbert » Jeu 9 Juin 2011 12:27

Je pense en effet que des petites attentions sont les bienvenues.
Pour ma part je pense que la première chose à faire est d'accueilir les gens dans une masion où les volet sont dejà ouverts, cà parait evident mais quand on est pas sur place faut optimiser la présentation du bien loué.
D'autre part, même si on est pas adherent d'un OT, il me semble qu'avoir un panel de brochure et de cartes à dispositions rentre dans le BAba de l'accueil pour une location saisonnière. Mon OT me fournis meme des ticket de reduction pour l'entré de musée.
J'ai penser par la suite voir avec les retaurateurs du coin si il pouvait faire un geste si je leur amène des client (du genre offrire l'appretitif) a vetudier donc pour les prochaines saisons
chgilbert

Messagede Jeanne » Jeu 9 Juin 2011 15:43

Personnellement, les volets sont toujours ouverts à leur arrivée et il y a un bon paquet de brochures dans la cuisine. C'est vrai que c'est le moins que l'on puisse faire !

Mais proposer une petite collation pour les accueillir peut être à envisager également. C'est tout de suite plus sympathique et ça leur permet de vraiment se sentir en vacances. Merci Edwige, je note l'idée ! ;)

De mon côté, je leur propose de faire une randonnée guidée par un connaisseur de la région (mon mari). Cela leur permet de mieux connaître les environs. Vu que l'on habite à côté, ils peuvent toujours venir nous demander des conseils sur les lieux et les monuments à ne pas manquer.
Jeanne

Messagede Sandrine » Jeu 9 Juin 2011 16:17

Je ne suis qu'une locataire mais je dois dire que j'apprécie beaucoup lorsque les propriétaires font des efforts dès notre arrivée.
Ça fait plaisir à toute la famille (mes enfants ont déjà eu des bonbons à leur arrivée, je ne vous raconte pas à quel point ils étaient heureux :D ) et c'est ce qui peut faire en sorte que je revienne ou que je conseille des amis de s'y rendre.
Sandrine

Messagede Gérard » Jeu 23 Juin 2011 12:08

Ah en voilà un sujet intéressant ! :D

Vous me donnez des idées, c'est chouette !

Je pratique déjà pas mal de vos petites habitudes : spécialités du pays, quelques petites attentions touristiques, le livre d'or, les volets ouvert (très important !)

Je n'envoie pas mes vœux par contre, c'est une très bonne idée !
Bidouiller des réductions avec l'OT et quelques restaurateurs, pas mal du tout !! Ca coute quoi d'offrir l'apéro si on gagne une table de 4 ou 5 derrière, c'est vraiment pas bête ça !
La rando avec le proprio, sympa, par contre moi c'est pas mon truc, je pourrais leur proposer de regarder Pékin express avec moi ! Ma passion ! :lol:

En tout cas, ça me fait penser que j'aime vraiment l'idée de personnaliser l'accueil des locataires, ça donne d'emblée un côté super chaleureux. Je suis ouvert, et j'ai hâte d'avoir d'autres idées de votre part !
Gérard

Messagede uneppc » Dim 10 Juil 2011 10:59

Re-bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et dans la location aussi

Personnellement j'accueille les vacanciers, avec volets ouverts bien sûr, des lieux extrêmement propres et soignés -une bouteille d'eau- du cidre fermier de la région - des palets bretons. Beaucoup de documentations - cartes de la région.

Nous faisons le tour de la maison en détail : ouverture des placards - fonctionnement des appareils (manuels mis à disposition) et si les personnes arrivent très tard, genre minuit (cela m'est arrivée au mois d'avril) j'offre une collation : jambon - fromage pain café - lait selon leur désir.

Je souhaire fidéliser mes clients, mais je n'ai pas encore trouvé comment...

Bonne journée :D
uneppc

Messagede raffé » Dim 10 Juil 2011 19:39

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum, personellement j'accueille mes locataire avec beaucoup d'attention, tout d'abord toutes les activitées de la région en dépliant, puis biscuit régionale, eau, lait et une belle salade composée qui est dans le frigo. j'ai pratiquement les mèmes clients, je veux qu'ils se sentent chez eux. je suis en corse
raffé

Messagede Mireille » Lun 11 Juil 2011 12:18

Tout d'abord bienvenue à vous uneppc et raffé parmi nous !

Je pense que ce que vous faites déjà pour vos clients doit déjà être suffisant pour leur donner envie de revenir. Ils sont friands de petites attentions de ce genre. Comme le disait déjà Gérard, c'est vrai qu'envoyer ses vœux de bonne année est également une bonne idée, pour leur faire comprendre qu'on ne les oublie pas ! Moi en Espagne, je fais comme vous, des spécialités locales à leur arrivée, un guide touristique de la Catalogne et puis quelques adresses que je leur conseille personnellement ! Je pense que c'est important pour les fidéliser mais également pour rendre leur séjour vraiment agréable !
Mireille

Messagede Laure59 » Mar 12 Juil 2011 17:00

Han ça me donne envie de venir séjourner chez chacun de vous, c'est trop chou toutes ces petites attentions !

Hey, vous voulez acheter un grand gîte à vous tous et m'acceuillir gratuitement 2 semaines par an ? :mrgreen:
Je sors ! :arrow:
Laure59

Messagede Gérard » Ven 15 Juil 2011 11:38

Très important en effet et très bonnes idées de la part de Uneppc et Raffé, je prend note !
Gérard

Messagede FranckL » Jeu 21 Juil 2011 14:09

De mon côté, c'est mon épouse qui s'occupe d’accueillir et de guider les locataires.
Elle est très douée pour ça, pleine de petits attentions, très à l'écoute et toujours prête à rendre service.

Et comme vous tous, nous nous assurons toujours que tout soit parfait.
Nous mettons notamment un point d'honneur à ce que les locataires qui arrivent ne se rendent pas compte que d'autres personnes se trouvaient là quelques heures auparavant.
Et qu'ils n'est pas non plus l'impression d'arriver chez des gens.
Il faut que tout soit le plus "neutre" possible pour qu'ils puissent se sentir chez eux, dès leur arrivée.
FranckL

Messagede tofdega » Jeu 19 Jan 2012 18:22

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et ces echanges me semblent interessants; j'ai ouvert une location saisonniere à Paris www.a2danslemarais.fr et je dois dire que c'est trés sympa de rencontrer du monde venant de tous les coins :D

Pour ma part j'ai envoyé également mes voeux via internet avec une carte électronique à tous mes contacts et je dois dire que certains m'ont même répondus.; Par ailleurs j'envoie toujours un mail qlq jours auparavant pour m'assurer de leur horaires d'arrivées et un mail de retour ou je les remercie et leurs souhaites bon retour.
J'offre également des fruits frais de saisons (pommes, orange et clémentines du marché bio juste derriére chez moi en ce moment)Ils ont de quoi se faire une boisson chaude café, nespresso, thé etc...je mets à disposition de petits pots de confitures maison ou du (miel d'un ami super bon)Je les conseils également sur les resto (cartes) ou les bars du quartiers, ils peuvent trouver des prospectus des musées envrionnents, des expos (j'en fais beaucoups ;) ) guides et livres sur Paris...

Enfin tous cela pour dire que ca compte beaucoup :D et en général les gens sont trés contents d'avoir des conseils sur le quartiers ils se sentent moins perdus :!:
Autres conseils pensez a laissé la lumiere allumée lors de l'arrivée en ce moment de toutes les pieces c'est plus sympa. ;)
tofdega

Messagede Cédric GENIN » Ven 4 Mai 2012 18:52

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder dans votre sens. Les idées partagées ici sont à mon avis la clé du succès non seulement pour convaincre vos futurs locataires de venir chez vous, mais également pour les fidéliser et les faire revenir. Le bouche-à-oreille se charge en effet de faire la publicité sur votre sens de l'accueil et sur le soin que vous apportez à la qualité de séjour de vos invités.

Je conseille toujours à mes clients de créer des "services en plus" pour faire de leur offre d'hébergement un séjour inoubliable pour leurs locataires. Pourquoi ne pas proposer (moyennant finances) de remplir le frigo pour 1 ou 2 jours, à l'instar des "pack food" que l'on voit fleurir dans les stations de ski depuis quelques années maintenant ? Pourquoi ne pas proposer de réserver à l'avance un soin dans un centre de beauté pour les locataires intéressés qui pourront ainsi être sûr d'en profiter pendant leur séjour ? Pourquoi ne pas acheter des billets de musée ou parc d'attraction en masse pour leur faire bénéficier de tarifs réduits et donc baisser légèrement leur budget vacances ?...

Autant de petites attentions, à mentionner dans les annonces ou dans les échanges par email et téléphone, pour faire la différence avec vos "concurrents" locaux et gagner des semaines de location en plus dans l'année !
Cédric GENIN

Messagede Gérard » Mer 16 Mai 2012 15:10

Bonjour.
Je suis entièrement d'accord pour le "cadeau de bienvenue"
Mais un cadeau trop important ne justifierait pas un prix plus élevé de la part de certains propriétaires ?
Gérard

Messagede gitessaintbrevin » Jeu 28 Fév 2013 18:31

Je vais reprendre quelques idées que tu viens d'exposer. Merci !
gitessaintbrevin

Messagede MartinD » Jeu 11 Avr 2013 14:27

Pendant nos dernières vacances, les propriétaires prêtaient des vélos. Ça c’est sympa !
Nous n’avons pas choisi cette location pour ça, mais ça peut jouer « dans la balance » si on hésite entre plusieurs locations ;)
MartinD

Messagede Mireille » Mer 24 Avr 2013 14:03

Oui c’est vrai tu as raison MartinD, l’année dernière j’ai mis 2 vélos à disposition, et les locataires apprécient (c’est toujours ça en moins à emmener…). Même s’ils sont d’occasion, je ne regrette pas du tout cet achat.
Bonne journée à tous !
Mireille

Messagede Jeanne » Mar 2 Juil 2013 11:30

Suite à ce sujet, ça m’est du coup arrivé de proposer à mes hôtes (lorsqu’ils arrivent tard à prendre la location) de préparer un brunch ou des courses mises à disposition. Avec un petit prix, ils acceptent sans hésitation, déjà à peine arrivés, ils se sentent rassurés, prêts à passer de bonnes vacances ;)
Jeanne

Messagede FranckL » Ven 5 Juil 2013 14:35

Depuis l’année dernière, nous proposons les services d’une baby sitter (ma nièce, c'est plus facile) et aussi à un tarif très raisonnable. Au final, cela plait beaucoup, et 1 famille sur 2 la prend pour parfois une soirée ou deux ou des après-midis. Comme ça le couple peut passer des petits moments ensembles, sans laisser trop longtemps leurs enfants !
FranckL

Messagede Pierre56 » Mer 21 Aoû 2013 14:38

Bonjour à tous,

Vos commentaires sont tous plus intéressants les uns que les autres, mais j'ai l'impression que vous êtes propriétaires de maison ou de gîte, dans mon cas j'ai un appartement c'est un peu différent.
Certes les volets sont toujours ouverts à l'arrivée, je mets toujours un cadeau de bienvenue pour les locataires par contre, je n'ai pas de cave donc pas de possibilités de louer de vélos, je ne connais personne pour faire visiter la région, préparer une collation me semble difficile étant donné que je ne vis plus dedans et que tout est propre j'ai peur de tout salir juste pour leur proposer un café...
Je suis un peu limité, j'offre un cadeau de bienvenue, des brochures de l'office de tourisme sont à disposition et j'explique toujours quelques activités ou randonnées à faire mais je ne vois pas ce que je peux proposer d'autres...

Si vous avez des idées pour un appartement, je suis preneur!

Merci
Bonne journée
Pierre56

Messagede Sandrine » Mer 4 Sep 2013 16:12

Bonjour Pierre,

Toutes ces attentions sont déjà tops! L'important n'est pas la quantité de prestations apportées car comme tu le soulignes, c'est plus facile pour une maison ou un gîte qu'un appartement, mais la qualité. Chacun fait avec ses possibilités et c'est déjà super pour les locataires d'avoir un petit cadeau d'arrivée!

C'est toujours un gage de qualité et on a l'impression de ne pas être qu'un numéro ;)

Bon après midi,
Sandrine

Messagede Marie » Mar 22 Mar 2016 11:09

Bonjour à toutes et à tous,

Effectivement, les petites attentions sont importantes pour les locataires. Et cela leur permet de garder un beau souvenir de chez vous.

Un article regroupe toutes les informations concernant l'accueil des locataires, je vous conseille de le lire, cela va peut être vous inspirer pour vos futurs location. Et oui les petites attentions font plaisir !

http://blog.homerez.fr/2016/02/24/comment-bien-accueillir-ses-locataires/

Bonne journée
Marie

Messagede Laurea » Lun 4 Fév 2019 16:19

Bonjour,

Pour ma part pour tous mes voyageurs je laisse une petite bouteille de producteur du vin du coin. Les voyageurs apprécient. Je leur laisse aussi un petit guide numérique qui présente tout ce qu'il faut savoir dans le logement, ce qui erst pratique est que mon guide est traduit en plusieurs langues.
bonne journée,

Laure
Laurea

Retourner vers Comment promouvoir efficacement votre hébergement de vacances