Rappel sur le versement d'acomptes

Quelles sont les arnaques aux vacanciers, comment les éviter, vous avez été arnaqué, vous avez déjoué une arnaque --> luttons ensembles contre les escrocs.

Rappel sur le versement d'acomptes

Messagede Carole » Lun 15 Mar 2010 12:43

Bonjour,

De nombreux locataires nous posent très souvent des questions au sujet des acomptes qu'ils doivent verser lors de la réservation de leur location saisonnière. Malheureusement, il existe des arnaques qui visent à demander l'intégralité du loyer aux locataires au moment de la réservation (souvent par virement bancaire) et quelques jours plus tard le compte du propriétaire frauduleux disparait étrangement. Il est alors très difficile pour les locataires de se retourner contre ces "propriétaires fantômes".

Il est vital de respecter la loi concernant le versement d'acompte. En aucun cas un locataire ne doit verser la totalité du montant lors de la réservation. C'est le premier conseil que je peux donner aux locataires. De leur côté, les propriétaires peuvent demander jusqu'à 30% d'acompte lors de la réservation.

Si jamais vous soupçonnez une arnaque, contactez-nous et informez l'équipe L&V au plus vite. C'est ainsi que nous continuerons de proposer, dans les années à venir, des annonces fiables et de qualité pour le bien de tous.

Bonnes locations!
Carole

Re: Rappel sur le versement d'acomptes

Messagede FranckL » Mer 24 Mar 2010 11:16

Merci Carole, c'est bien utile ces petits conseils!! je me demandais si un locataire peut contester le montant de l'acompte à verser. Si par exemple il trouve cela trop élevé??
FranckL

Messagede Carole » Mer 24 Mar 2010 11:42

Bonjour Franck,

Le montant de l'acompte doit être mentionné clairement sur le contrat de location. Libre à vous d'en fixer le montant en revanche il faut se référer aux limites en vigueur fixées par la legislation. Normalement le montant ne doit pas se négocier et je dirai que c'est un mauvais signe car si déjà votre locataire éprouve des difficultés à vous verser un acompte, il me semble difficile d'imaginer qu'il n'aura pas de difficultés à régler le montant restant de la location. Prudence donc.

Excellente journée!
Carole

Messagede redgee34 » Mer 11 Mar 2015 14:19

je suis sur le point de louer un appartement pour mes vacances d'été. Le loueur vient de m'envoyer son contrat de location et mentionne que je dois verser le solde de la location au plus tard 30 jours avant la date du début de location sous peine de résiliation de la location.
De plus il mentionne même si nous un avions un cas de force majeure et que nous devions annuler la location, il garderait les sommes versées.
redgee34

Messagede kasavanille » Jeu 16 Juil 2015 15:37

redgee34 a écrit:je suis sur le point de louer un appartement pour mes vacances d'été. Le loueur vient de m'envoyer son contrat de location et mentionne que je dois verser le solde de la location au plus tard 30 jours avant la date du début de location sous peine de résiliation de la location.
De plus il mentionne même si nous un avions un cas de force majeure et que nous devions annuler la location, il garderait les sommes versées.

Bonjour le cas de force majeur ne fonctionne pas pour les locations saisonnière, un contrat est signé entre vous et le propriétaire, lui s'engage à vous fournir une location et vous en contre partie vous devez la payer. Si vous tomber malade et que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de vacance, vous avez toujours dans la possibilité de payer. Petit exemple, lorsque vous payez votre loyer, si vous êtes malade et hospitalisé pendant 1 mois, vous n'allez pas invoquer le cas de force majeur à votre bailleur d habitation principale, ici c'est la même chose. Dans nos contrats nous indiquons que si décès ou maladie grave, nous faisons un avoir de la totalité de la réservation, a utiliser sous 2 ans et si nous arrivons a relouer la période à quelqu'un d autre, nous remboursons au prorata de ce que nous arrivons à relouer. j'espère que mon explication est assez clair ;)
kasavanille

Messagede Pierre et Gwen » Mer 29 Juil 2015 21:24

Bonjour,
je suis un peu surpris car de nombreux hotels ou campings demandent de payer 100% du montant de la location lors de la réservation.
ils sont donc tous en infraction si un maximum de 30% est fixé ?
Pierre et Gwen

Retourner vers Eviter les pièges et les arnaques