Conseils anti-arnaques L&V

Quelles sont les arnaques aux vacanciers, comment les éviter, vous avez été arnaqué, vous avez déjoué une arnaque --> luttons ensembles contre les escrocs.

Conseils anti-arnaques L&V

Messagede Lucie » Mar 22 Fév 2011 09:58

Si les tentatives d’arnaque restent une minorité parmi les annonces de locations de vacances, il est néanmoins utile de savoir qu’elles existent.

Location-et-vacances.com vous propose quelques conseils afin de mieux lutter contre ces cas isolés.

Côté Locataire :

D’une manière générale, méfiez-vous des propositions trop attirantes (prix largement inférieur aux autres locations du secteur sans raison apparente, photos « trop parfaites » ...), et dont le descriptif de l’annonce est rédigé en mauvais français (souvent copier/coller d’un traducteur automatique sur internet).

Les arnaqueurs tentent souvent de vous séduire en vous accordant une promotion en échange d’un paiement immédiat et/ou total du montant de la location. Un planning renseigné entièrement avec des prix en promotion doit également vous mettre en alerte.

Prenez des précautions avec un contrat de location : ce n’est pas obligatoire… mais vivement conseillé. En ce qui concerne la caution, souvenez-vous que vous ne devez jamais payer plus de 30% du montant la location.

Si vous avez un doute, pensez à consulter la date d’inscription du propriétaire (indiquée au niveau de ses coordonnées) afin d’évaluer son ancienneté, ainsi que les avis laissés par les anciens locataires en dessous de l’annonce. Si le doute subsiste, vous avez encore la possibilité de créer un second compte, de faire la même demande à ce propriétaire, et de comparer ses réponses.

Côté propriétaire :

Soyez également prudents vis-à-vis des messages rédigés en mauvais français, mais notez que certains escrocs sont capables de vous adresser des messages dans une parfaite syntaxe.

En tant qu’annonceur, vous ne devez jamais verser d’argent, quel que soit l’argument de votre interlocuteur.

Location-et-vacances.com filtre les messages suspects et modère les e-mails, afin de limiter sensiblement les risques.

Cependant, il nous est impossible de vous garantir une fiabilité à 100%, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à nous contacter si vous suspectez une arnaque : votre contribution nous est indispensable afin que nous puissions supprimer définitivement l’annonce frauduleuse.

Vous trouverez dans ce sujet des informations plus précises concernant les tentatives d’escroqueries.

La lutte passe inévitablement par votre information, afin que les vacances restent un plaisir pour tous !
Lucie
Modérateur du site L&V

Re: Conseils anti-arnaques L&V

Messagede Nat44 » Mar 22 Fév 2011 12:29

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

C'est toujours utile à savoir, d'autant plus que je ne savais pas que la caution ne devait pas dépasser plus de 30% du montant de la location. Je prends bien tout en notes pour mes prochaines vacances. :)
Nat44

Messagede papamimi » Mar 22 Mar 2011 23:09

j'ai bien pris note des conseils, mais que pouvez vous me dire si un propriétaire à qui je veux louer me demande photocopie de ma carte d'identité, et si, alors que ce n'est pas stipulé dans la présentation de sa location, il ne désire pas que l'on fume à l'intérieur. Coutume normale chez les propriétaires? OU cela cache-t-il autre chose?
papamimi

Messagede Laure » Mer 23 Mar 2011 09:50

Bonjour Papamimi,

A priori, rien de bien alarmant dans ce que vous énoncez.

A ma connaissance, rien n'oblige un propriétaire à demander une photocopie de votre carte d'identité. Il s'agit sans doute d'un propriétaire qui préfère être vigilant, peut être à cause de mauvaises expériences dans le passé.

Concernant, le refus de voir des fumeurs investir sa location de vacances, il est bien compréhensible.
Il se trouve que beaucoup de propriétaires (même fumeurs) refusent que l'on fume dans leurs hébergements. Ses biens n'étant pas occupés toute l'année et donc moins aérés que d'autres, les mauvaises odeurs ont tendance à s'installer plus vite et pour plus longtemps.
Il s'agit aussi de respecter les vacanciers non-fumeur qui prendront la semaine suivant celle d'une famille de fumeur.

Le propriétaire n'est visiblement pas obligé de préciser ce genre de détails sur un descriptif ou sur un contrat.
D'une manière générale, les propriétaires pensent aussi au confort des vacanciers fumeurs, et tout ce dont ils ont besoin est disponible à l'extérieur de la location.

A bientôt!

Marie-Neige
Laure
Administrateur du site L&V

Messagede jejezzz » Mer 23 Mar 2011 16:45

bonjour.

avec des amis nous souhaitons louer une villa en Espagne pour 10 personnes.
Nous avons trouvé une maison pas trop chère ...

Mais voila en contactant le propriétaire, celui-ci nous demande 50 % de la somme OU payer tous maintenant et nous avons une réduction de 10% c'est pour cela que nous sommes très prudents et que nous somme asse septique que penser-vous de cela ?
jejezzz

Messagede Jeanne » Mer 23 Mar 2011 17:25

Bonjour.

J'aurais tendance à penser que dès que l'on sent que quelque chose ne va pas c'est mauvais signe. Comme on le dit, dans le doute s'abstenir ! Vous avez raison de craindre une arnaque en Espagne, c'est plutôt habituel.

Bonne chance pour vos vacances !
Jeanne

Messagede papamimi » Mer 23 Mar 2011 18:56

merci Marie-neige , pour le tabac c'est bien ce que je pensais, pour la photocop de la CNI je n'en avis aucune idée, mais votre explication est possible. :D
papamimi

Messagede Iness » Mer 30 Mar 2011 13:15

Je comprends bien que ces propriétaires demandent aux fumeurs de le faire à l'extérieur...
Il m'arrive moi-même de fumer une cigarette mais jamais chez moi ou chez les autres!

Concernant la maison en Espagne, certaines annonces ont l'air alléchantes parfois, je me demande aussi ce que ça peux cacher...

Je pense qu'il ne faut pas généraliser et se dire que des arnaques existent en Espagne mais comme partout finalement!

Par moment, les locataires sont un peu naïfs aussi.. Il faut bien l'avouer...
En me baladant sur certains sites, je lis que certains envoient des sommes folles par virement, à l'étranger, sans l'ombre d'un contrat de location entre les mains... C'est triste de perdre autant d'argent, mais il faut aussi réfléchir un peu et se poser les bonnes questions! Comme Jejezzz qui vient glaner des infos avant de se jeter "bêtement" dans la gueule du loup!
Iness

Messagede Edwige » Jeu 31 Mar 2011 13:14

L'un des mes amis proches a été victime d'une arnaque il y a quelques jours, pour une maison de vacances pour cet été... Il a versé plus de 500 € qu'il ne reverra jamais...

Et comme tu le soulignes Iness, il n'avait pas reçu de contrat, il a fait confiance à ce Monsieur qui lui a promis Monts et Merveilles, avant de disparaitre...
Même si je peux comprendre l'effervescence dans laquelle on se trouve lorsque l'on choisi sa future maison de vacances, la peur que le l'offre nous passe sous le nez etc... Il ne faut pas se précipiter sur une offre trop alléchante, même si les contacts que l'on a avec le propriétaire peuvent sembler sans ambiguïté et nous mettre en confiance...
Aujourd'hui, on peut se renseigner sur tout et tout le monde, alors profitons-en!! A l'heure de la suprématie d'Internet, ce genre de choses ne devraient plus arriver...
Edwige

Messagede Laure59 » Ven 1 Avr 2011 11:42

Moi aussi j'ai toujours un peu peur de me faire avoir sur Internet, et pas seulement pour partir en vacances, je parle du e-commerce en général!

Le tout, c'est comme vous avez déjà tous dit, de pas se jetter tête baissée dans un "bon plan" sans avoir pris quelques renseignements avant...
Lire des avis, aller sur des forums, voir les conditions générales de ventes, exiger un contrat ou une facture...
Laure59

Messagede priscama » Ven 6 Mai 2011 17:57

A ce propos j'ai passé 1 semaine sur la costa dorada à salou et me suis retrouvé avec ma famille (3 enfants) dans 1 appartement décris comme 1 F4 avec terrasses et balcons(photos à l'appui)et vue sur mer trouvé sur internet et en fait c'était 1 f2 au bord d'1 route passante sans extérieur. Nous avons pris la décision de partir et de louer ailleurs.
priscama

Messagede Gérard » Lun 9 Mai 2011 11:02

En théorie et d'après la loi vous auriez été en droit de demander au propriétaire ou à l'agence de vous reloger à ses frais dans un bien correspondant à la description qu'il vous en a été faites.
en tout cas, c'est ce qu'il se passe en France.
Vous avez eu de la chance de trouver autre chose à louer à la dernière minute en tout cas!
Gérard

Messagede Nat44 » Lun 9 Mai 2011 11:33

Et finalement, vous avez été remboursé priscama ? Vous êtes resté sur la costa doarada ?

C'est pas super quand on prépare ses vacances, qu'on se voit déjà les doigts de pieds en éventail dans un superbe appartement et que, surprise, il ne ressemble pas du tout à ce qu'il était censé être. :|
Nat44

Messagede Fanfan » Jeu 6 Juin 2013 10:32

Pour éviter le genre de mésaventure de Priscama et si vous avez des doutes doutes sur le logement n'hésitez pas à demander des photos supplémentaires de la location au propriétaire (extérieur et intérieur).
Si vous avez vraiment de gros doutes, vous pouvez aussi lui demander son adresse et aller ensuite sur Google Street. En rentrant l'adresse vous pourrez voir si l’extérieur du bâtiment et les environs correspondent aux photos envoyées par le propriétaire.

C'est sûr qu'il vaut mieux prendre quelques précautions mais ne pas devenir parano, les arnaques restent quand même rares !
Fanfan

Messagede Lucie1 » Mar 2 Juil 2013 09:50

Sur les conseils d’une amie j’ai acheté le livre « 110 arnaques en voyage » Une synthèse d’infos bien utiles pour éviter de vous faire avoir dans les différents pays. Tous les sujets sont relevés : Transports, hébergements, restaurants, argents…
On croit connaître beaucoup de choses sur les arnaques, mais en lisant ce livre on s’aperçoit que l’on passe à côté de l’essentiel.
A lire absolument avant de partir en voyage :!:
Lucie1

Messagede Marie-Anne » Lun 15 Juil 2013 09:58

Voici la procédure à effectuer si, une fois arrivé sur place, vous vous rendez compte que le logement ne correspond pas à ce que vous aviez réservé.

- Déposer une plainte à la direction départementale de la protection de la population (DDPP). Les adresses sont disponibles sur le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, rubrique "contactez-nous" du lieu de la location, par courrier simple. C’est gratuit. Si votre lettre est bien documentée (copie du contrat et de l’annonce, photos et témoignages), la DDPP pourra mener une enquête et, le cas échéant, dresser un procès-verbal, qu’elle transmettra au tribunal. Celui-ci décidera des suites judiciaires à donner contre le propriétaire ou l’agent immobilier.

- Vous porter partie civile devant le tribunal correctionnel car les publicités mensongères ou de nature à induire en erreur sont interdites. Or, une petite annonce est considérée comme une publicité. Peu importe que le loueur soit un professionnel ou un particulier. "Si vous avez subi un préjudice, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts ".

- Raconter vos déboires au syndicat d’initiative ou à l’office du tourisme local. Si le logement est "labellisé" (Clévacances, Gîte de France…), vous pouvez vous plaindre à l’organisme qui délivre le label ou, si votre interlocuteur est un professionnel, alerter son organisation professionnelle.

- Avertir le site internet sur lequel il a passé son annonce.

Avant d'entreprendre toutes ces démarches, rappelez vos droits au propriétaire, il acceptera peut-être de vous rembourser ou de vous accorder une remise en échange.
Marie-Anne

Messagede Edwige » Ven 26 Juil 2013 14:17

On ne le dit jamais assez: ne versez jamais plus de 30% d'acompte!
Si vous prenez contact avec le propriétaire par email, demandez-lui toujours un numéro de téléphone et essayez de le joindre pour vérifier ce numéro. Il est toujours préférable de pouvoir joindre le propriétaire de plusieurs manières.
Si au contraire vous réglez les détails de la location par téléphone, n'oubliez pas d'envoyer des mails récapitulatifs au propriétaire résumant votre échange téléphonique.

Quelques conseils simples mais toujours utiles ;)
Edwige

Retourner vers Eviter les pièges et les arnaques