Médiateur du tourisme

Réglementation, contrat de location saisonnière, fiscalité, Assurance, label, enregistrement en mairie, offices du tourisme.

Médiateur du tourisme

Messagede Steph » Jeu 4 Juil 2013 11:05

Bonjour à tous!
Autour de l'été on parle beaucoup d'arnaques et de problèmes avec les agences de voyage ou avec les locations saisonnières. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours à la justice. En effet, il y a une autre solution: le médiateur du tourisme.

Qui peut saisir le médiateur du tourisme ?

Toutes les personnes qui s’estiment lésées suite à l’achat d’une prestation touristique (billet d’avion, hôtel, forfait touristique, location d’hébergement ou de voiture) peuvent saisir le médiateur du tourisme et des voyages.

Deux conditions doivent être remplies pour faire appel à ce service de médiation :
• vous devez avoir acheté un produit auprès d’un fournisseur de services de transport aérien, voyage et tourisme
• ce fournisseur de services de transport aérien, voyage et tourisme doit être membre de l’une des organisations signataires de la Charte de Médiation : la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), l’Association de tour-opérateurs CETO ou le Syndicat national des agences de voyages (SNAV).

Comment saisir le médiateur ?


Avant de saisir le médiateur, vous devez vous adresser au Service Clients de la compagnie concernée.

Si vous avez tenté de régler votre litige par le biais du service clients mais qu’ils ne vous ont pas répondu au bout de deux mois ou que leur réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur du tourisme et des voyages.

La procédure est simple : il vous suffit de télécharger un formulaire sur le site officiel ci-dessous, de le compléter et de l’envoyer avec l’ensemble des pièces demandées à l’adresse suivante :
MTV Médiation Tourisme Voyage
BP 80 303 - 75 823 Paris Cedex 17

Le formulaire doit être accompagné :
• d’un courrier résumant les faits
• d’une copie des courriers échangés avec le service clients
• d’une copie du contrat de la prestation à l’origine du litige.

Dès qu’il reçoit votre dossier, le médiateur vous adresse un accusé de réception. Il émet un avis sur le litige dans un délai de 60 jours à compter de la saisine.

A noter : cet avis n’a pas de force contraignante ; chaque partie est libre de le suivre ou non. Le principal intérêt de la médiation est de trouver une solution amiable et d’éviter ainsi le recours à un tribunal.

Bon courage à tous !
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Steph
 
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Re: Médiateur du tourisme

Messagede Marie-Anne » Jeu 29 Aoû 2013 14:51

Bonjour Steph,

Est ce que le médiateur du tourisme peut être appelé en cas de conflit avec un locataire?

Je suis propriétaire et cet été un locataire m'a rendu un appartement dans un état insalubre (en même pas une semaine), évidemment je pense que ce locataire n'en était pas à son premier car à l'entrée des lieux il m'a fait un sketch et je n'ai pas pu prendre de caution...

Quels sont mes recours?

J'ai du changer ma cabine de douche car il avait cassé la porte, sans compter la vaisselle cassée et la saleté.

Merci de votre aide.
Marie-Anne
 
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Re: Médiateur du tourisme

Messagede eveline » Lun 9 Sep 2013 12:22

Bonjour,

Je ne comprends pas ? pourquoi n'avez vous pas pris de caution?

Avez vous fait un état des lieux?

cordialement

Eveline
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Re: Médiateur du tourisme

Messagede Jeanne » Lun 7 Oct 2013 14:58

Pensez aussi au médiateur du tourisme pour des problèmes rencontrés lors d'un voyage, notamment pour un retard ou annulation d’un vol !
De plus en plus de personnes chaque mois en font appel.
Jeanne
 
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