Solde d'un séjour

Réglementation, contrat de location saisonnière, fiscalité, Assurance, label, enregistrement en mairie, offices du tourisme.

Solde d'un séjour

Messagede bedouin » Sam 14 Mai 2011 14:17

Bonjour,

j'ai versé une avance pour une location de mobil home dans un camping. On me demande de verser la totalité du solde un mois avant le séjour (ce qui veut dire impossibilité d'annulation). Est-ce légal ?
bedouin

Re: Solde d'un séjour

Messagede Edwige » Lun 16 Mai 2011 10:40

Bonjour Bedouin,

Il ne semble pas que ce soit très légal comme façon de faire.
Même sans parler de l'impossibilité d'annuler, il n'est pas logique de demander le règlement total d'une location avant d'être sur place...
L'avance que vous avez versée sont les arrhes ou l’acompte, et il suffisent à vous garantir la réservation de ce bien. Le solde doit normalement être réglé à l'arrivée après l'état des lieux...
En tout cas, c'est comme ça que je fonctionne et que fonctionne mes "amis" proprios !

S'agit-il d'un particulier ? Avez-vous reçu un contrat de location, et que dit-il?

A bientôt,

Edw.
Edwige

Messagede Jeanne » Mar 17 Mai 2011 15:50

Oui, c'est très étrange !

Je rejoins Edwige sur le fait que seuls les arrhes ou l'acompte suffisent à assurer une garantie de réservation. Je fonctionne de la même manière d'ailleurs. C'est étrange qu'un camping demande ce genre de choses.
Jeanne

Messagede Edwige » Mar 17 Mai 2011 17:10

Peut être n'est ce pas le camping mais le propriétaire (particulier) de ce mobil -home qui fait ce qu'il veut...
Edwige

Messagede Gérard » Lun 23 Mai 2011 15:16

Grand-Dieu non ! Ne versez pas la totalité avant d'arriver !

Je suis aussi propriétaire et je n'ai jamais fonctionné comme cela. Vous a-t-on donné la raison de ce règlement en avance?

Je peux comprendre que certains locataires soient tentés de verser l'argent qu'on leur demande avant d'être arrivés sur place, de peur que la réservation soit annulée. Mais il ne fait pas perdre de vue que l'acompte garantie déjà la réservation donc pas de raison d'avoir peur !

Je sais que certains villages-vacances ou clubs demandent le règlement du solde avec l'arrivée, c'est prévu au contrat, c'est peut être le cas pour vous?
En tout cas, dans la location entre particuliers, ça ne doit pas arriver !
Gérard

Messagede FranckL » Mar 24 Mai 2011 15:47

Tout a été dit par mes camarades, c'est effectivement un peu louche...
FranckL

Messagede chgilbert » Mer 8 Juin 2011 12:46

Pour ma part je demande au gens de verser le solde dans la semaine avant leur arrivé pour une raison pratique. En effet je ne suis pas sur place pour les accueillir. Si vraiment elle ne souhaite pas verser le solde avnat l'arrivé la personne qui les accueillera reuperea le cheque bien sur mais c'est moins pratique (le contrat stipulant que le solde doit etre règlé au plus tard à l'arrivé dans les lieux).
Concernant la reservation, dans le contrat de location j'ai stipulé que les arrhes versé ne serait pas remoursé si annulation dans le mois qui precede la location.
Imaginons le cas de figure où la personne me fait parvenir le solde dans la semaine qui precede sa venue mais que le samedi matin elle se casse une jambe!! bien evidement je lui rendrais le solde puisqu'elle n'a pas beneficier de sa location, mais garderai les arrhes en compensation comme stipulé dans le contrat.
Celà me parait la façon la plus correcte de proceder
chgilbert

Messagede Edwige » Jeu 9 Juin 2011 11:17

Si c'est préciser au contrat, pourquoi pas ...

De mon côté j'attends l'arrivée des clients et si ce sont mes "réguliers" ça attends même leur départ ! :)
Edwige

Messagede chgilbert » Jeu 9 Juin 2011 11:46

je comprend tout à fait ta façon de faire. Personnellement je m'adapte à la clientèle mais aussi les conditions sont differentes dans la mesure où jene suis pas sur place pour les accueillir. Personnellement j'ai toujours règler mes locations en arrivant mais si on me demandait de regler l'integralité avant mon arrivé je n'y verrais pas d'inconvenient (pas 6 mois avant non plus).
Comme preciser dans mon message precedent, si les gens preferent donner le solde à la personne qui leur remet les clefs pas de soucis. Tant que l'on se mets d'accord dès le départ
chgilbert

Messagede M00rings » Jeu 7 Juil 2011 14:45

Pour ma part, je demande des arrhes à 25% du prix de la location.
Seulement je viens de perdre une semaine de location, car j'ai encaissé les arrhes et le jour J ...personnes n'est venu et ce n'est pas les 25% qui couvre ma perte de location de la semaine.
Je ne sais plus comment faire. Je crois que je vais demander non plus des arrhes mais un acompte de 50%. EST-CE POSSIBLE ET HONNETE ?
Merci pour la réponse.
M00rings

Messagede francis30 » Jeu 7 Juil 2011 18:27

Bonjour,

Pour éviter que les gens changent d'avis au dernier moment nous demandons la totalité du prix avant le séjour. Quand je pars en vacances j'ai toujours payé la totalité avant le départ.
Je ne connais personne qui paye après son séjour :shock:

Je n'ai visiblement pas la même expérience que les personnes qui ont répondu.
francis30

Messagede chgilbert » Ven 8 Juil 2011 18:24

M00rings a écrit:Pour ma part, je demande des arrhes à 25% du prix de la location.
Seulement je viens de perdre une semaine de location, car j'ai encaissé les arrhes et le jour J ...personnes n'est venu et ce n'est pas les 25% qui couvre ma perte de location de la semaine.
Je ne sais plus comment faire. Je crois que je vais demander non plus des arrhes mais un acompte de 50%. EST-CE POSSIBLE ET HONNETE ?
Merci pour la réponse.

tant que l'acompte ou arrhes ne depasse pas la totalité de la location il n'y a pas de montant juridique.
vous pouvez prendre 1 euros comme 90%. je pense qu'il faut etre raisonnable generalement c'est 30% voir 50% maxi.
Comme pour la caution , elle ne doit pas depasser le montant total de la location. donc perso j'ai mis en caution le prix de la semaine de loc la plus basse.
Dans mon contrat je stipule que les arrhes sont remboursable comme suit
"Les arrhes seront intégralement remboursés en cas d'annulation par le preneur 3 mois avant la date de début de location, à hauteur de 50% pour une annulation entre 3 et 1 mois avant cette date. Non remboursé si l'annulation se produit dans le mois précédent la date de location."
chgilbert

Messagede chgilbert » Ven 8 Juil 2011 18:25

francis30 a écrit:Bonjour,

Pour éviter que les gens changent d'avis au dernier moment nous demandons la totalité du prix avant le séjour. Quand je pars en vacances j'ai toujours payé la totalité avant le départ.
Je ne connais personne qui paye après son séjour :shock:

Je n'ai visiblement pas la même expérience que les personnes qui ont répondu.

LE SOLDE DOIT ETRE REGLER au plus tard le jour de la remise des clefs!! sinon..... pas de clefs et la pas d'ennuies
chgilbert

Messagede francis30 » Ven 8 Juil 2011 18:56

Merci, je croyais être le seul.

Je commençais à avoir mauvaise conscience...
francis30

Messagede Gérard » Ven 15 Juil 2011 11:30

Normalement, l'usage veut que l'on règle le solde du séjour à l'arrivée.
Il faut se mettre à la place d'un vacanciers quand même, ça n'est pas chose aisé de donner plusieurs centaines d'€ pour quelques choses que l'on a pas vu, en se basant uniquement sur des photos et des dires, c'est pas rassurant quoi !

Il faut arrêter de ne penser qu'à l'argent en permanence.
Personnellement, ma femme et moi faisons de la location de vacances par passion et pour le plaisir de rencontrer des gens.
L'argent que cela rapporte est important bien sur, mais nous ne faisons pas ça pour ça, c'est la cerise sur le gâteau. Et je pense que cela se ressent auprès de nos hôtes.
Pour moi c'est le charme et l'intérêt de la location entre particulier : l'échange avant tout. :)
Gérard

Messagede Lucie1 » Ven 15 Juil 2011 12:01

En tant que locataire, j'aime bien lire ce type de discours. :D
Je vais dans ton sens Gérard, cela se ressent si les proprio le font pour l'argent ou non.

C'est vrai aussi que, envoyer de l'argent quand on ne sait pas vraiment comment c'est (les photos peuvent être trompeuses), c'est pas toujours rassurant. À l'arrivée au moins, on peut constater comment est le logement.
Lucie1

Messagede chgilbert » Ven 15 Juil 2011 19:23

je suis jeune proprio mais en tant que locataire j'ai toujours payé au depart et non a l'arrivée, je me mets aussi a la place du proprio, qui me dit que le locataire va pas se barrer le samedi a 02h00 du mat sans regler et que le contrat de loc est a une fausse adresse!!!)
J'ai été agreablement surpris d'une location dont les photos n'etaient pas sensationnels et paradoxalement me suis fait blooser sur une loc a l'ile d'oleron ou il n'etait pas mentionné qu'on etait au bord du rond point de la route principale.... j'allais pas pour autant dire" ba je me casse cà ne correspond pas !!")
En même temps la location en temps que locataire c'est pour moi un pied a terre, car la journée c'est vadrouille, et visite a fond!!
N'etat pas sur place, j'admets volontier que question plaisir c'est pas cà, alors oui je loue pour l'argent et pour pouvoir entretenir une maison familiale que mes arriere arriere grand parent ont fait construire au XIXeme siecle! Et que j'aimerai bien a mon tour transmettre un jour
chgilbert

Messagede Laure59 » Lun 18 Juil 2011 17:17

Moi j'avoue que je paye parfois avant l'arrivée. Mais j’avoue que j'aime pas trop...

chgilbert a écrit:je me mets aussi a la place du proprio, qui me dit que le locataire va pas se barrer le samedi a 02h00 du mat sans regler et que le contrat de loc est a une fausse adresse!!!)

Ca ne peut pas arriver si vous demander de payer le jour de l'arrivée !

Je pense qu'ils faut s'assurer de tout c'est sur, faire attention où l'on met les pieds, d'un côté comme de l’autre.
Laure59

Messagede chgilbert » Mar 19 Juil 2011 08:14

c'est bien pour cela que je dis qu'il faut s'acquiter au moins le jour de l'arrivé du solde du sejour.
Personnellement j'envoie toujours un message dans les jours precedents l'arrivée des locataire pour d'une part leur informer de ce qu'il reste due et des modalités pour le regler et aussi pour leur dire qu'on les a pas oublié meme s'ils ont reservé 3 mois avant!! comme cà tout le monde est rassuré
chgilbert

Messagede Iness » Mar 19 Juil 2011 13:47

Je suis d'accord, il faut demander le solde à l'arrivée.
C'est bien plus pratique.

Personnellement, je ne demande que très rarement le solde avant l'arrivée sur les lieux. Aux USA, les gens ont une vision différente des choses. Ils veulent voir et faire le tour avant toute chose.
Je le comprend bien, même si ça ne change rien fondamentalement. Je ne vais pas changer le prix une fois sur place quoi qu'il arrive !Je n'ai jamais été confrontée à ce cas de toute façon.
Iness

Messagede chgilbert » Mar 19 Juil 2011 15:45

jusque là les personnes m'ont dit que c'etait conforme a ce qu'il avait vu sur les annonces donc pas de soucis non plus et puis y'a pas a negocier sur place puisque c'est pas moi qui ouvre mais un employé qui n'a pas vocation a faire du marchandage. si vraiment il ne veulent pas de la location ...y'a un hotel a 2km
chgilbert

Messagede Edwige » Mer 20 Juil 2011 11:14

Voilà qui est bien dit ! :lol:
Edwige

Messagede fleur de sel » Dim 7 Aoû 2011 07:57

bonjour EDW
effectivement meme les agences de location de vacances demande de verser la totalite de la location 1 mois avant d entrer dans les lieux je ne trouve pas cela normal cet ete ma fille est mon gendre (je suis arrivee 1 semaine apres eux ) pas d etat des lieux en arrivant car il y a eu un etat des lieux soutant !!!!! toujours est il que nous nous sommes retrouves le bec dans l eau avec ce lave linge qui n a jamais fonctionne (et nous n en avons pas eu d autre et le congelateur en panne aussi , qui a ete change aussi mal en point que l autre ,il fallait bloque la porte pour que celle ci reste fermee!!!!!!! mon gendre a donc annule la seconde semaine j ai moi meme envoye un mail a l agence immovac de port leucate qui pour l instant ( et cele ne m etonne plus ) fait la sourde oreille , je contacte donc 60 millions de consommareurs la semaine puisqu il n on pas lair de prendre ma revendication au serieux car j imagine mal l agence accepter des locataires qui ne paye pas la totalite de la location il ne s agit pas d etre tres sympas pour que les locataires acceptent tout
fleur de sel

Messagede Edwige » Ven 27 Jan 2012 15:37

J'ai un locataire qui est intéressé pour loué mon gîte en juillet mais il m'a dit qu'il ne signerait le contrat qu'en ayant la confirmation qu'il payera le solde du séjour à l'état des lieux de sortie...
Je ne suis pas très rassurée, ai-je le droit de refuser?
Si c'était l'un de mes habitués, j'aurais accepté mais là, je ne le connais pas, qui me dit qu'il ne va pas partir la veille de la fin du contrat sans rien avoir payé?
Je ne comprend pas l'intérêt de ne pas vouloir payer à l'entrée, au début du séjour, si ce n'est pour pouvoir filer en douce !
Qu'ou ne paye pas avant l'arrivée je peux comprendre, on en a déjà parlé ici même, mais au départ !! :shock:

Enfin, je pense que je vais refuser, mais je voulais avoir votre avis et être sûre que je ne suis pas dans l'illégalité.
Edwige

Messagede Montcoudoux » Ven 27 Jan 2012 20:23

Bonsoir Edwige, Je ne sais pas si c'est légal en tous cas nous refuserions, nous n'aurions pas confiance du tout. Pourquoi cette demande ??? il faut un minimum de confiance dans ce type de transaction !
As tu eu cette personne au telephone ? Je m'occupe moi de toute la correspondance internet et dès que je vois des demandes étranges je demande un contact telephonique, soit les gens n'ont rien à se repprocher et ca passe soit c'est bizarre et comme par hazard plus de nouvelle !
De plus je pense qu'il n'y a aucune loi officielle imposant au locataire ou proprietaire, avant ou après donc tu fais comme tu veux, tu loues ton chez toi quand même !!! et beaucoup trop de gens s'imaginent que tenir un gîte est facile !! Ils ne connaissent pas ni le temps que ca prend ni le don de soit même en terme de disponibilité, alors non tu as tes règles qu'ils te fassent confiance, tu n'as pas l'air d'une éscroc non plus :mrgreen:
Montcoudoux

Suivante

Retourner vers Le coin juridique