Choisir ses tarifs

Retrouvez ici les conseils de l'équipe L&V en image et étape par étape pour doper votre annonce et la gérer en quelques clics !

Choisir ses tarifs

Messagede Cynthia » Mer 17 Mar 2010 14:20

Vous avez un logement que vous souhaitez mettre en location saisonnière et vous ne savez pas quels tarifs appliquer ?
Ce sujet est fait pour vous !

Sur http://www.location-et-vacances.com vous pouvez choisir vos tarifs à la semaine, au week-end ou à la nuitée. Pour vous aider à choisir vos tarifs, voici les réponses aux principales questions qui nous sont demandées à ce sujet :

Combien de tarifs différents est-il conseillé de proposer sur mon planning ?
Il est conseillé de ne pas mettre trop de tarifs différents pour garder un planning assez homogène qui ne perturbe pas la lecture faite par le locataire. Ainsi, en général nous conseillons de choisir de 2 à 4 tarifs différents selon les saisons (basse saison, moyenne saison, haute saison, très haute saison).
NB : Pour ceux qui souhaitent mettre davantage de tarifs, notez que sur http://www.location-et-vacances.com il est également possible d'ajouter des tarifs supplémentaires dans votre planning en sélectionnant le "prix manuel".

Comment choisir quelles seront les périodes de haute saison et basse saison ?
Il faut savoir que le tourisme varie selon le lieu de la location, ainsi en bord de mer la haute saison se situera davantage pendant les beaux jours (été, printemps) alors qu'en montagne la haute saison sera davantage située en hiver. Tout dépend des périodes touristiques liées à l'activité de votre région.

Comment choisir mes tarifs ?
C'est à vous de juger quels tarifs appliquer en fonction du logement proposé, de la saison, du lieu, etc. Mettez-vous à la place du locataire et fixez le prix que vous pensez être le plus juste. Pour vous donner un ordre d'idée, vous pouvez également regarder les tarifs qu'appliquent les autres offres de location similaires à la vôtre.

Comment et quand faire des promotions ?
Il est conseillé de faire des promotions quelques jours ou quelques semaines avant la période qui n'a pas encore été louée. Vous pouvez appliquer diverses promotions selon l'urgence de la situation. Plus d'informations sur ce topic : Promotions
Cynthia

Re: Choisir ses tarifs

Messagede Mireille » Mar 23 Mar 2010 13:00

Merci Cynthia pour vos conseils.... J'ai suivi vos conseils pour les promos et j'en ai fait pour la pré saison. Pas de retour pour le moment mais j'ai vu dans mes statistiques que j'ai bien plus de visite sur ma page.... c'est bon signe!
;)
Merci encore!

Mireille
Mireille

Messagede dorramiss » Jeu 3 Mai 2012 13:46

Merci Cynthia pour les conseils et bon courage Mireille.
dorramiss

Messagede Edwige » Mar 2 Juil 2013 10:48

Voici quelques conseils en 3 étapes pour fixer le prix de votre location saisonnière:

1°) Faire le point sur toutes les charges liées à la la location afin de connaître combien cela vous coûte. Calculez les coûts financiers (montant du remboursement du crédit, des intérêts), les taxes (taxe foncière, taxe d’habitation, taxe de séjour), les charges liées au logement (charges de copropriété, assurances, consommation d’énergie, abonnements téléphoniques, Internet et télévision) et enfin les dépenses liées à l’entretien (travaux, salaires des prestataires). Une fois ce montant évalué, vous pouvez estimer le loyer minimum au dessus duquel vous devrez proposer votre hébergement pour ne pas le louer à perte.

2°)Définir les dates auxquelles sera mis à disposition le logement. Le nombre de semaines et les périodes de l’année feront varier le prix de la location. Réfléchissez aux disponibilités et calculez si cela vous permet de rentrer dans vos frais, en tenant compte de la variation des prix selon les hautes et basse saisons. N’oubliez pas aussi de penser au taux de remplissage, la probabilité de louer votre logement sera plus forte pendant la haute saison que pendant les périodes creuses. Comptez une marge de quelques semaines pendant lesquelles le logement risque éventuellement de ne pas être loué.

3°) Une fois vos propres objectifs fixés, il est intéressant de se comparer avec la concurrence. Consultez les sites d’annonce de location à la recherche d’annonce similaire à la votre et vérifiez comment se situe votre prix. Il peut être astucieux de se positionner juste en dessous du prix du marché. De la même manière, des promotions en fin de saison ou des promotions de dernière minute peuvent être de bonnes manières d’effectuer des réservations avec un prix attractif. Pour finir, fixez toujours vos prix avant le début de la saison (en janvier pour la saison d’été, et avant septembre pour celle d’hiver) et ne les augmentez jamais pendant cette période.

Et surtout prenez en compte la conjoncture actuelle: météo, réservations de dernière minute, crise ...

Bon courage à tous les propriétaires !
Edwige

Messagede Pierre et Gwen » Dim 26 Juil 2015 21:13

Bonjour,

Personnellement, j'ai adopté la stratégie des tests à petits pas

Je commence par faire une étude de marché de tous les hébergements autour de ma location saisonnière : pas seulement les autres appartements ou maisons, mais aussi les hôtels.

Puis je fixe mon prix à la nuit moins cher que le moins cher de la concurrence
Cela permet d'amorcer la pompe, c'est à dire de remplir facilement le planning et obtenir des commentaires sur les plateforme de réservation qui les mettent en avant.

Ensuite, lorsque j'ai des semaines déjà réservées, je fais des tests, en publiant des annonces avec un prix plus élevé.
Petit à petit, cela me permet de cerner le bon prix que les gens sont prêts à mettre pour ma location.

Pour ce qui est des tarifs haute saison, tout dépend de l'endroit où vous êtes, mais pour nous c'est plutôt limité à l'été, où j'ai constaté qu'il est possible de louer 1/3 plus cher que le reste de l'année

Cordialement

Pierre
Pierre et Gwen

Retourner vers Les Conseils L&V