Location Ecolo

Echangez dans cette rubrique vos trucs et astuces de locations, vos conseils pour optimiser votre dépôt d'annonce sur L&V ou encore partagez vos connaissances techniques (Internet, utilisation de logiciels....)

Location Ecolo

Messagede Marie-Anne » Jeu 12 Aoû 2010 16:16

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon topic pour lancer ce sujet mais il m'a semblé le plus approprié..
Voilà, hier j'ai regardé un reportage sur les gîtes et il y avait qqn qui incluait l'écologie dans son gite, le respect de l'envionnement, un potager bio, etc.

Ca m'a paru intéressant et ca m'a donné envie de m'y mettre pour dans quelques années ou mois peut etre.
Donc je voulais savoir si parmi vous il y a des propriétaires qui possèdent un gite écolo ou qui ont rénové leur maison de la sorte, et puis aussi savoir quels étaient les conseils à donner à ceux qui souhaiterait se lancer dans l'aventure.

Y a t il des labels par exemple ou des règles strictes à respecter ? J'imagine que oui mais j'aimerais avoir l'opinion et l'expérience de qqn qui est passé par là. La planète ne tourne plus très rond et j'aimerai apporter ma contribution en pratiquant une activité de tourisme respectueuse de l'environnement.

Merci d'avance pour vos témoignages. Marie-Anne
Marie-Anne

Re: Location Ecolo

Messagede Jeanne » Mar 17 Aoû 2010 15:43

Idem je suis très intéressée par le sujet ! J'attends les commentaires de propriétaires avc impatience !!

Sinon pour ma part, j'ai entendu parler de labels comme éco gites ou encore la clef verte, mais je sais pas ce que ca vaut et quelles sont les démarches à faire pour l'obtenir. De notre coté, nous sommes en train de voir pour faire une piscine naturelle...
Jeanne

Messagede Marie-Anne » Lun 23 Aoû 2010 14:46

Merci Jeanne pour ton message. J'ai trouvé quelques sites à consulter dont celui-ci :
www.voyageons-autrement.com/ecolabel-europeen.html

Mais j'attends toujours des témoignages de propriétaires qui seraient renseignés sur ces labels et les moyens de les obtenir... A vos claviers ! ;)
Marie-Anne

Messagede Marie-Anne » Lun 27 Sep 2010 09:16

Personne?

Le projet évolue à petit pas, nous nous sommes rapprochés d'artisans qui travaillent dans le bâtiment, de manière écologique, nous avons fait faire des devis etc... Nous ne sommes pas pressés de toute façon, mieux vaut faire les choses à notre rythme plutôt que de se précipiter et faire n'importe quoi!

Je vous tiendrai sua courant.
Marie-Anne

Messagede Jeanne » Mar 19 Oct 2010 16:12

Je suis contente de voir que ça avance de ton côté. :D

Du notre, la piscine est presque choisie! On ne pensait pas que ça valait si cher mais franchement on ne regrette rien. C'est un investissement un peu lourd à la mise en route mais tellement économique sur le long terme!
Pas de débouchage des filtres, pas besoin de la remplir et de la vider tout les ans, pas de chlore (pouahh!) a acheter... Tout se fera tout seul! Un peu d'huile de coude pour entretenir les plantes qui nettoient l'eau et le tour est joué.

Nous avons des amis qui on fait la leur au printemps dernier, je m'y suis baignée cet été. C'est vraiment agréable, la peau ne tire/pique pas au sortir de l'eau, on n'a pas le gout du chlore dans la bouche ou son odeur sur soi. C'est là que j'ai vraiment craquer.

J'espère pouvoir vous la montrer très vite!
Jeanne

Messagede Marie-Anne » Jeu 21 Oct 2010 15:22

Ah!! Bonne nouvelle!

J'espère vite voir des photos de cette merveilles!

Donc si j'ai bien compris, c'est de l'eau douce filtrée par des plantes? C'est ça?

A très vite!
Marie-Anne

Ecotourisme en Guadeloupe et écologie

Messagede GwoCaillou » Dim 25 Sep 2011 09:42

Bonjour

Me femme et moi avons choisis d'orienter notre location de vacance en Guadeloupe vers l'écotourisme depuis la création de notre projet et de proposer donc en plus d'une bonne connaissance de ce que nos clients peuvent faire comme visites en impactant le moins la nature guadeloupéenne de construire et exploiter notre complexe Gwo Caillou dans cette même veine.

Nous sommes assez éloignées des éco gîtes tout écologie mais avons choisie une voie intermédiaire, nous sommes labellisés également (par exemple par voyageons autrement que l'on a cité plus haut, mais aussi des distinctions plus régionales comme l'échelon or de l'écotourisme-guadeloupe.htm, label détenu par uniquement 6 locations sur toute l'île..)

Un petit post pour vous dire qu'il existe également projet de développement de gîte vert avant le tout écolo (ce que nous respectons également)

Jeanne et Luc
GwoCaillou

Messagede chgilbert » Dim 25 Sep 2011 09:58

Si je devais investir dasn le developpement durable ce serait en priorité dans un "double circuit d'eau"..
chgilbert

Messagede Marie-Anne » Lun 3 Oct 2011 14:54

Qu'entends par là exactement Chgilbert?

De notre côté rien de bien neuf.
J'ai l'impression que le sujet passionne tout le monde, artisans, médias, etc mais qu'en fait personne ne sait de quoi il parle. On entend tout et son contraire, vraiment compliqué de se faire une idée.
Sur Internet c'est pire !
Nous sommes en train de nous renseigner pour l'isolation en ce moment, c'est la base de tout pour un gîté écolo. Par ce que nous voudrions qu'il soit composé de matériau écologique mais qu'il s'inscrive aussi dans une démarche BBC (Batiment basse consommation) pour son côté développement durable. Et ce domaine est une vrai jungle !
Nous courrons les salons pour tenter d'en apprendre plus auprès des pros mais c'est très compliqué.

Peut être avons nous un peu peur de lancer vraiment aussi...
Marie-Anne

Messagede chgilbert » Lun 3 Oct 2011 17:02

Le double circuit d'eau c'est un circuit traditionnel qui n'alimente que les points d'eau potable de la maison (evier, lavabo, etc...) et un autre circuit d'eau alimenté par une citerne d'eau de pluie "purifiée" (generalement enterrée) qui alimente a son tour la chasse d'eau des toilette, la machine a laver, et tout ce qui necessite de l'eau mais pas forcement potable!!!
chgilbert

Messagede Marie-Anne » Mar 4 Oct 2011 12:06

Ah oui très astucieux !!
Pour les toilettes ça ne me dérange pas mais pour la machine à laver, n'est pas gênant de laver à l'eau de pluie? L'eau est traitée avant?
J'imagine que la mise en place d'un double circuit d'eau doit être très chère non?
Marie-Anne

Messagede chgilbert » Mar 11 Oct 2011 08:01

l'eau est filtrée avant la reinjection dans le circuit... et dans le temps, au lavoir, l'eau elle etait comment???
Le principe etant de reserver a la consomation uniquement l'eau potable... et cela allege la facture aussi, sauf au depart puisque l'insatallation a un cout !! par contre je ne sais pas combien faut prevoir a la construction, c'est plus simple qu'en renovation en tout cas
chgilbert

Messagede Edwige » Mar 11 Oct 2011 15:44

Dans le temps, l'eau des lavoir était de l'eau de source, non pas de l'eau de pluie ! Plus dure et plus calcaire que l'eau de source.
Et puis il n'y avait pas la pollution d'aujourd'hui !
Sans compter que le vêtements lavés au lavoirs étaient très durs et rêches, vraiment pas agréable à porter...
Cela dit, je suis pour le système double, si l'eau est filtrée pas de soucis !
Edwige

Messagede Marie-Anne » Mar 11 Oct 2011 15:52

+1 pour les lavoirs !
Le savon noir ou de Marseille jouait beaucoup aussi ...
Merci en tout cas, chglibert pour ces précisions !
Encore une question, on peut utiliser les lessives et détergents que l'on veut avec ce système?
Marie-Anne

Messagede chgilbert » Jeu 13 Oct 2011 09:31

ba oui!!! c'est la source d'alimentation d'eau qui differe pas le circuit d'evacuation des eaux usées. en gros au lieu d'utiliser l'eau de votre compteur qui est potable vous utilisez une reserve d'eau de pluie filtrée (je ne pense pas que l'eau de pluie qui chaffe a 40°c est plus nocive pour votre linge que l'eau potable du robinet) mais l'eau de la vaisselle ou de la machine a laver finira dans le meme trou (fosse sceptique, tout a l'egout, etc...)
chgilbert

Messagede Marie-Anne » Jeu 13 Oct 2011 16:17

Ah très bien !
J'aime beaucoup l'idée, je vais me renseigner sur le cout de mise en place, qui doit être assez élevé, mais ça vaut le coup de savoir !
Marie-Anne

Messagede chgilbert » Ven 14 Oct 2011 07:21

j'ai regarder sur Google y'a pas trop de renseignement mais en gros il faut une cuve enterrée assez importante (3000 litres??), le ysteme de filtration et de pompage plus toute la tuyauterie!!!
Je sais qu'en france c'est pas tres developpé, mais ca existe!!
chgilbert

Messagede Jeanne » Ven 14 Oct 2011 14:10

Ah je n'avais pas entendu parlé de ce système, c'est intéressant en effet , écologique et économique !
Jeanne

Messagede Edwige » Ven 27 Jan 2012 15:40

Alors Marie-Anne ? Où en es-tu dans ton projet ?
Edwige

Messagede Marie-Anne » Mar 31 Jan 2012 10:33

Petit à petit L'oiseau fait son nid.

Nous prenons beaucoup d'infos sur les forums, les salons, nous nous renseignons sur les différents matériaux, les savoirs-faire aussi.
Prochainement, nous allons passer un week-end avec des auto-constructeurs de notre région, ils construisent leurs maison ecolo. Nous les avons rencontrés sur un forum, et ils accueillent des volontaires, le week-end, pour avoir un peu de main d'œuvre et aussi pour leur apprendre leur technique !
Ca va être très sympa, en espérant qu'il ne fasse pas trop froid !
Marie-Anne

Messagede Marie-Anne » Mer 14 Mar 2012 12:55

Coucou, je donne quelques infor au passage.

Pas encore de week-end entre auto constructeurs, le projet des gens chez qui nous devions aller a pris beaucoup de retard et il sont même sur le point de jeter l'éponge. Ils auraient fait de mauvais choix quant au choix des matériaux et il leur faut recommencer depuis le début ou presque. Du coup, les finances ne suivront peut être pas tout de suite.

A priori on devrait se voir courant printemps, début été pour les aider et apprendre la construction. qui vivra verra !
Marie-Anne

Messagede Edwige » Jeu 15 Mar 2012 16:37

Ah mince, c'est moche pour ces gens.

Malheureusement, beaucoup de personnes on les yeux un peu plus gros que le ventre et pense pouvoir tout faire tout seuls. Mais il y a des choses qui ne s'improvisent pas ! Construire une maison de A à Z, c'est un métier ! surtout quand on utilise des matériaux peu répandus...

Quand on veut être fier de son chez soi, se dire qu'on l'a créé pour soi, à l'huile de coude et à son gout, il vaut mieux opter pour la rénovation je pense. Même si ça ne s'improvise pas non plus, mais il y a des bases solides et déjà présentes !
Edwige

Messagede Marie-Anne » Jeu 29 Mar 2012 10:41

Bonjour Edwige

Oui tu as raison, certaines personnes sont un peu trop sûres d'elle en se lançant dans cette expérience et ne se rendent pas compte de l'ampleur de la tâche.
Ce sont souvent de jeunes gens qui ont peu de moyens et qui rêvent d'une maison à leur image faite de leur main. Malheureusement certain s'y cassent les dents, c'est dommage.
La rénovation est bien sur la meilleure solution mais comme tu le dit, il faut avoir les bases solides, les murs et la toitures, c'est le minimum. Un peu comme Montcoudoux par exemple ! Et là encore, pas question de faire son propre chef de chantier. Le gros œuvres est laissé aux pros ! Il y a toujours des choses que l'on peut faire soit même, plus modeste !

Dans notre cas, il s'agit d'une vieille grange , donc les bases sont là, en torchis certes, mais il est solide (et écolo !). Nous pensons refaire une toiture toute neuve avec des panneaux solaires. A l'intérieur, l'idée est d'utiliser des matériaux nobles et écologiques : bois, chanvre, chaux etc... Il faut faire attention dans le choix des intervenants, car la plupart de ces techniques ne s'inventent pas, une poignée de professionnels la maitrise vraiment.

D'ailleurs Montcoudous, avez vous opté pour quelques matériaux écolo pour vos travaux ?
Marie-Anne

Messagede Montcoudoux » Jeu 29 Mar 2012 18:20

Bonjour Marie-Anne,
Oui tout à fait il y a un minimum d'investissement à faire chez des pros, même si on savait le faire, lever des pannes et poutres de 9 mètres de long très peu pour moi :roll:
Oui nous privilégions les matériaux naturels et même plus puisque nous avons posé une candidature pour faire partie des sites conseillés pour developpement du tourisme durable du Parc du Livradois-Forez (on est d'accord "developpement du tourisme durable " ca ne veut pas dire grand chose :mrgreen: ) mais ne nous cachons pas c'est une bonne pub pour nous.
De plus nous (et ca c'est vraiment notre mentalité depuis longtemps) nous ne faisons travailler que les gens du coin et avec des materiaux renouvelables et du coin aussi (pin Sylvestre, Meleze, Douglas ...) bon on utilise aussi un peu de Ba13 mais au minimum.
Et là où je te rejoins entièrement c'est qu'avec une maison en torchis, ou en pisé chez nous l'isolation est déjà integré mais les lobby des gros fabricants veulent nous faire croire qu'avant ils avaient froids :lol: :lol: :lol:
Quand on regarde bien, nos anciennes maisons sont construitent intélligement (placement, isolation, espacement ....) aujourd'hui hum hum
Montcoudoux

Messagede Marie-Anne » Ven 30 Mar 2012 11:11

Bonjour!
Je trouve que vous inscrire dans une démarche de tourisme durable est très bien. Même si vous pensez que ça ne veut pas dire grand chose, il y a en tout cas matière à travailler en ce sens.
Il est temps que même pendant ses vacances l'être humain respecte et valorise son environnement. C'est cela le tourisme durable ! Et du côté de l'offre touristique, la mise en valeur des ses atouts, dans un soucis écologique et avec le moins d'impact négatifs possible sur son environnement. Peut être sans le savoir, c'est exactement ce que vous faites.
Donc votre démarche est tout à fait légitime !
J'espère que votre candidature sera retenue.
Marie-Anne

Suivante

Retourner vers Trucs et Astuces