Comment rémunérer l'accueil d'un gîte

Echangez dans cette rubrique vos trucs et astuces de locations, vos conseils pour optimiser votre dépôt d'annonce sur L&V ou encore partagez vos connaissances techniques (Internet, utilisation de logiciels....)

Comment rémunérer l'accueil d'un gîte

Messagede HATTY » Mar 21 Fév 2012 13:42

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet est dans le bon répertoire mais je n'ai pas trouvé de répertoire plus adapté ...

Je m'apprête à louer cette année , et n'habitant pas sur place, je souhaite pouvoir "sous-traiter" (je n'aime pas trop le mot) l'accueil certains samedi

Assurer le départ du locataire précédent (état des lieux, remis des clefs,etc ....)
S'assurer que le gîte est en état de location pour le nouvel arrivant (ménage éventuel, regarder si tout fonctionne)
Assurer l'accueil des nouveau locataires

J'évalue à 2h cet accueil ... 1h30 au départ, 30' à l'arrivée

Avez-vous l'expérience de ce type fonctionnement ?
Avez-vous une idée de cout pour le proposer à une personne ?
Quels moyens utiliseriez-vous pour payer la personnes (chèque emploi service , autres)

Merci de toute information que vous pourrez m'apporter sur le sujet

Cordialement
HATTY

Re: Comment rémunérer l'accueil d'un gîte

Messagede Edwige » Mar 21 Fév 2012 14:42

Bonjour et bienvenue !

Celui qui pourrait le mieux vous répondre c'est Chgilbert, qui passe par ici de temps en temps.
Il est dans votre situation et utilise les chèques emploi services me semble-t-il.
Après je n'ai pas plus de détail sur sa manière de fonctionner. Je suis sûre qu'il passera bientôt pour vous en dire plus !
Edwige

Messagede HATTY » Mar 21 Fév 2012 19:01

Merci beaucoup ....
J'attends cons sa visite
Cordiaement
HATTY

Messagede Marie-Anne » Jeu 23 Fév 2012 18:05

Bonjour,

J'ai des amis qui louent mais qui ne peuvent pas se rendre sur place non plus. Du coup ils emploient un jeune homme avec les chèques emplois services.
A ma connaissance, il est présent une heure à l'arrivée des locataires (états des lieux, remises de clefs, chèque de caution, etc) et pareil au départ. En général ils s'arrangent pour les départ coïncident avec les arrivées pour éviter les "temps morts" mais ça n'est pas souvent le cas.
La personne peut éventuellement rester une heure sur place pour faire diverses tâches, ménage si les locataires précédents ne l'ont pas suffisamment fait, tonte de la pelouse etc.
Pas toujours évident, il faut avoir pleinement confiance en cette personne qui doit garantir de l'état de la location. Ce sont vos yeux sur place.
Ah oui et cette personne est également appelé en cas de problème avec un équipement durant le séjour, c'est lui qui se déplace.

J'espère vous avoir un peu éclairé !
Marie-Anne

Messagede HATTY » Ven 24 Fév 2012 17:27

Bonjour

Merci Marie-anne .... c'est exactement ce que je recherche sachant qu'effectivement c'est un rapport de confiance qui doit s'instaurer
Avez-vous une idée du prix que l'on peut proposer pour faire donc les 3 actions (départ locataire, remise en état si nécessaire, accueil locataire) y compris l'appel en cas de soucis .... sur ce que vous dites c'est deux/trois heures .... est-ce que (30 euros pour la personne + charges patronnales) est une bonne base ?
Si jamais vous avez ces chiffres ... pour être en phase avec ce qui se fait

Merci en tous cas ....
HATTY

Messagede Iness » Mer 29 Fév 2012 16:06

Bonjour Hatty,

Je suis un peu dans la même situation que vous puisque j'ai un bien à Orlando. Je ne suis donc pas souvent sur place et n'accueille pas les locataires.
Aux USA il n'y a pas d'équivalent aux chèques emploi-service et encore moins pour une ressortissante française, alors j'ai confié le bien à une agence sur place.

Je loue sans leur intermédiaire la plupart du temps, mais ils acceptent d'accueillir mes clients (qu'ils viennent de L&V ou autres) moyennant une com sur le montant de la résa. Pour le nettoyage, je fonctionne avec un forfait ménage obligatoire inclus dans le prix de la location. Ça se fait beaucoup là bas. Du coup à chaque départ, une entreprise passe pour faire le ménage et me facture au mois.
Je ne sais pas si cela est possible en France, et je ne sais pas non plus comment l'agence gère ça de son côté mais c'est une solution qui fonctionne très bien depuis pas mal de temps !

à bientôt !
Iness

Messagede HATTY » Ven 2 Mar 2012 08:14

Bonjour

Mezrci beaucoup pour ses conseils
Cordialement
HATTY

Messagede FranckL » Mar 13 Mar 2012 16:40

Bonjour,

Dommage en effet que Chgilbert ne soit pas encore repassé par là, il vous aurait donné de précieux conseils !

En Corse, il y a beaucoup de gens qui ont une maison, qui ne vivent pas sur place et qui l'a loue, notamment des belges ! Et eux aussi font appel à une agence, c'est surement le fait d'être, non seulement loin, mais surtout à l'étranger qui les poussent à faire appel à des pro de l'immobilier.

Mais effectivement dans votre cas, les chèques emplois services sont plus pratiques. encore faut-il trouver la bonne personne en qui l'ont puisse avoir pleinement confiance, pour lui confier son bien. Pas évident. Peut être connaissez vous des gens sur place qui pourraient vous conseiller quelqu'un ou en passant pas l'Office du tourisme ou la mairie peut être ?
FranckL

Retourner vers Trucs et Astuces